chroniques-nippones.fr
Image default

Marcher sur les nuages… Une expérience à vivre au Japon

Il existe au Japon un phénomène unique. Lié à des conditions atmosphériques et météorologiques précises, la région de Tomamu sur l’île d’Hokkaido voit apparaître certains jours un phénomène exceptionnel… La formation d’une mer de nuage.

La formation des nuages dans la zone montagneuse de Tomamu s’explique par une combinaison de facteurs naturels. C’est la température de l’eau des mers de Tokashi et Kushiro, qui reste basse même durant l’été, les vents chauds du sud et les hautes pressions atmosphériques de l’océan Pacifique qui ensemble favorisent l’apparition de nuages sur la côte Est de l’île. Ces nuages sont ensuite poussés par un vent favorable jusqu’à la zone de Tomamu.

Les jours où toutes les conditions sont réunies, les nuages avancent lentement au-dessus des montagnes… c’est à ce moment précis que se produit le « miracle ». Une nappe épaisse de nuages envahit la surface des sommets et forme comme une mer blanche et cotonneuse. Un moment de grâce qui se vit surtout le matin confortablement installé sur la terrasse UNKAI construite en 2006 pour accueillir les premiers curieux, impatients de vivre ce phénomène unique au monde.

C’est en 2005 que tout a commencé. Les techniciens du téléphérique (utilisé surtout l’hiver), toujours plus émerveillés chaque année par ce spectacle naturel ont oeuvré pour que le plus grand nombre puisse comme eux  assister à ce “show” de la nature.

Quelques tables furent installées à l’aube de l’été, le café servi chaud en terrasse : voilà comment furent accueillis les premiers spectateurs durant ces premiers instants d’ouverture au public. Au vu du succès, et des 900 personnes accueillies, la décision fût immédiatement prise de construire une terrasse unique dédiée à cette observation sur le site de Hoshino Resort Tomamu.

Aujourd’hui les clients sont informés directement sur leurs écrans de TV dans leurs chambres, en temps réel, de la probabilité du phénomène qui ne se produit généralement qu’une fois sur cinq. Mais seule dame nature décide finalement de réunir les différents éléments pour qu’apparaisse cette fameuse mer de coton au-dessus de la vallée.

Et pour aller encore plus loin, et optimiser la magie de ce spectacle, des ponts d’observation ont été installés, et parmi eux, en septembre 2015, une plateforme de marche qui donne la véritable impression de flotter au-dessus des nuages lorsque l’on s’y trouve. Preuve que le rendez-vous est à la hauteur des espérances, 600 000 visiteurs sont montés au sommet l’an passé. Et vous, quand prévoyez-vous de venir assister à ce spectacle unique au monde ?

Autres articles

Shochu, la liqueur populaire de Kyushu

Irene

Les 117 temples de Kōya-San

Irene

Les Aïnous, peuple autochtone d’Hokkaido

Irene

Osaka, capitale gourmande du Japon

Irene

Comment déguster les beignets de tempura

Irene

OMO, ou la découverte du Japon par des experts locaux

Irene