Si vous partez au Japon cet hiver, préparez vos papilles à vivre des moments épicuriens mémorables. Les fruits de mer sont l’unes des grandes spécialités de la saison, qu’il s’agisse de poissons gras ou du très attendu crabe des neiges.
Dans la région subtropicale d’Okinawa, vous pourrez déguster des plats d’hiver d’une toute autre variété : crevettes kuruma sucrées, patates douces succulentes et herbes nuchigusa.
Ou que diriez-vous d’un pot-au-feu au poisson de saison accompagné d’un saké traditionnel ?
Cet hiver, différents établissements Hoshino Resorts proposeront des expériences gourmandes autour de plats saisonniers, avec par exemple un festin tout okinawaïen en 9 plats, ou un menu créatif axé autour du crabe des neiges. Et la baisse générale des températures sera aussi l’occasion de vous réchauffer avec du saké à l’occasion d’un programme spécial de dégustation et de découverte de 2 jours à HOSHINOYA Tokyo.
Le crabe des neiges à l’honneur
Le crabe des neiges zuwaigani, qui ne peut être pêché qu’entre novembre et mars, est l’un des délices de l’hiver au Japon. Connu pour sa forme élancée, ses longues pattes et sa saveur succulente, il habite les confins les plus froids de la mer du Japon.
Cet hiver, vous pouvez déguster ces zuwaigani préparés de 8 façons différentes dans les établissements KAI Kaga et KAI Izumo de Hoshino Resorts – tous deux situés sur la côte nord de Honshu, haut lieu du crabe des neiges. Chaque ryokan décline sa propre interprétation du crabe des neiges grâce à une savante alliance entre créativité du chef et traditions culinaires locales.
À Hoshino Resorts KAI Kaga, la pièce maîtresse est le shimenawa-mushi, crabe des neiges cuit à la vapeur dans une corde imbibée d’eau salée afin de lui donner plus de rondeur, de jus, et d’umami.
Pour vous mettre en appétit avant le plat principal, différentes mises en bouche vous seront proposées : crabe grillé au charbon de bois, frit et en sashimi cru. Sans oublier la marmite de crabe des neiges, qui est idéale pour se réchauffer pour contrer les frimas de l’hiver : trempez les pattes de crabe dans un bouillon de kombu aux généreux légumes d’hiver.
Rien d’étonnant donc à ce que l’on retrouve la cuisine de l’établissement dans l’édition locale du guide Michelin.
Situé près du célèbre sanctuaire Izumo Taisha, Hoshino Resorts KAI Izumo sert uniquement du Matsuba, variété locale de crabe réputée pour la force de son goût, sa subtile douceur et sa texture douce.
La spécialité de la maison est le crabe cuit à la vapeur dans du papier japonais pour en conserver tout le jus, puis placé entre des planches de cèdre pour infuser le crabe d’un parfum boisé. L’impressionnante présentation ressemble à une offrande aux dieux, comme un clin d’œil au célèbre sanctuaire.
Délice des îles subtropicales
Vous cherchez à échapper au froid hivernal ?
HOSHINOYA Taketomi Island est situé à près de 1 950 km au sud-ouest de Tokyo dans la mer de Chine orientale – et jouit d’une température moyenne de 18°C en hiver.
De décembre à mars, la station propose un dîner spécial « Terroir de l’île », véritable hommage aux produits de saison pétris du climat, du sol et de la terre si unique de l’île.
Malgré son petit périmètre de moins de 10 km, l’île possède un terroir qui lui est propre. L’intégralité de son sol est ainsi formée par un récif corallien qui s’élève au-dessus de la ligne de flottaison et, bien que le sol ne soit pas adapté à toutes les cultures, le généreux ensoleillement se prête parfaitement à la culture de céréales et de patates douces.
En hiver, les herbes aromatiques, le gombo et l’hechima, sorte de concombre, y prospèrent tandis que les agriculteurs du continent doivent patienter jusqu’au printemps.
De plus, la mer, qui y est d’un vert émeraude intense, se caractérise par sa richesse en algues, ulves et poulpes d’excellente qualité.
À HOSHINOYA Taketomi Island, vous pourrez opter pour le menu d’hiver en 9 plats inspiré des cultures locales et des traditions culinaires. En apéritif, il vous sera proposé des biscuits aux algues d’Okinawa et un crabe Gazam au tofu de l’île, suivi de crevettes kuruma cuites à la vapeur devant vous sur du corail chaud et de 3 déclinaisons différentes de patates douces akane.
Des plats d’hiver résolument estivaux !
Un atelier autour du saké chaud
À HOSHINOYA Tokyo, en hiver, on aime se réchauffer de l’intérieur. Dans cette optique, l’établissement propose un séjour autour du saké. Ce ryokan de luxe, situé à quelques minutes à pied du Palais Impérial, offre un programme de 2 jours pour tout savoir du célèbre vin de riz, y goûter, et même s’y baigner.
L’intégralité du saké au programme vient de la Toshimaya Corporation, brasserie de 400 ans du district de Kanda à Tokyo.
Le soir, on vous servira des légumes de saison et de la baudroie dans un bouillon de soupe au saké, et au petit déjeuner, ce sera au tour des plats sucrés et salés aromatisés à la lie de saké.
Parmi les autres expériences originales proposées, citons une dégustation animée par un sommelier de saké primé, ou bien encore un bain au saké pour se réchauffer. Preuve, s’il en était besoin, qu’il existe de multiples façons d’apprécier la gastronomie japonaise pendant les mois d’hiver !