Le Maneki-Neko est l’un des symboles du Japon. Vous l’avez sans doute déjà vu, installé à l’entrée, ou dans la vitrine d’un restaurant japonais ou d’une boutique asiatique, levant la patte gauche en signe de bienvenue, l’agitant parfois lorsqu’il est mécanique. Si l’allure de ce sympathique animal paraît contemporaine, son histoire elle, remonte à la fin de la période Edo.
Le temple Gotokuji, situé dans les quartiers ouest de Tokyo, n’était alors qu’une cabane sommaire et misérable – si on en croit l’histoire – dans laquelle vivait un moine et son chat. Malgré sa pauvreté, l’homme de foi partageait son toit et ses repas avec son chat, dont il prenait soin comme s’il était son enfant. Un jour, lassé de sa piètre existence, il demanda à son chat : « Si tu m’es reconnaissant, apporte la fortune à ce temple ».
Plusieurs mois s’écoulèrent, et par un après-midi d’été, le moine entendit du bruit à sa porte. Lorsqu’il sortit, il fût surpris de voir six guerriers samouraïs avancer vers lui.
Questionnés par le moine sur la raison de leur présence, les samouraïs expliquèrent qu’en passant devant le temple, ils aperçurent le chat couché sur la route, qui, en les voyant, s’était mis à agiter la patte.
Intrigués par la situation, les six guerriers s’arrêtèrent et demandèrent un peu de repos. Le moine leur offrit l’hospitalité et les invita à se détendre. Mais curieusement, très vite après leur arrivée, le ciel s’obscurcit, la pluie se mit à tomber druement et le tonnerre éclata.
Pendant que les samouraïs attendaient la fin de l’averse et de l’orage, le moine pria. Séduits par ces prières, et voyant comme « un signe » dans leur présence, ils se convertirent au bouddhisme et décidèrent, pour remercier le moine, de lui offrir d’immenses champs de riz et des terres cultivées.
Pour conserver cet épisode en mémoire, une statue du chat fût créée afin que les visiteurs puissent lui rendre hommage et prier pour lui. Durant votre séjour à HOSHINOYA Tokyo, programmez une visite au temple des chats.
Vous profiterez d’un instant de calme et de sérénité dans un cadre enchanteur où peu de touristes atterrissent. Participez au rite, achetez une statue, déposez-la dans le sanctuaire ou emportez-la comme souvenir dans vos bagages et placez-la dans l’entrée de votre maison pour souhaiter vous aussi la bienvenue à vos invités…